Remise des Insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à notre Président d’honneur, Bernard Cariot

Remise des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite par l’Ambassadeur à notre Président d’honneur, Bernard Cariot.

C’est dans les nouveaux locaux de l’Institut français de Stuttgart que le 29 novembre dernier, l’Ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne remettait les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite en présence des représentants des communautés françaises du Bade-Wurtemberg invités à cette occasion. Le Bureau de l’UFW bien sûr y tenait une grande place, mais aussi les responsables des écoles et des représentants des milieux d’affaires réunis pour honorer Bernard Cariot.

L’Ambassadeur rappelait dans son panégyrique les engagements et les réussites de sa vie professionnelle, associative, politique et militante au service des Français expatriés. Il soulignait particulièrement son engagement au sein de l’UFE. Membre fondateur de l’UFW en 1980, Président de 1983 à 1995, Il devient  Administrateur de l’UFE-Monde en 1986, il en sera le Secrétaire Général pendant 10 ans.

Élu au CSFE (devenu depuis l’AFE) en 1982, réélu sans cesse depuis, il y siège depuis 32 ans, l’un des plus anciens de l’Assemblée. Il en aura été vice-président. Nommé par le Premier Ministre  pour représenter les Français établis hors de France au Conseil économique et social, il y passera 11 ans. Son rapport sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger marquera cette période.

Professionnellement sa réussite sera sanctionnée entre autre, par sa nomination comme Conseiller du commerce extérieur de la France en 1987 et par son entrée au Conseil d’administration de la Chambre de commerce française en Allemagne.

Son engagement franco-allemand a commencé il y a 50 ans et l’a accompagné tout au long des différentes périodes de sa vie, familiale d’abord,  puis au sein de jumelages, mais également en étant l’un des initiateurs des conférences annuelles sur les sociétés civiles françaises et allemandes CES/DFI. 

Enfin, pourrait-on dire…… et bien non,  il n’y a pas de fin car la vie continue…

Après la cérémonie, c’est autour d’un délicieux buffet et d’un verre de champagne que nous avons pu féliciter notre ami et fidèle supporter.

 

Orde du mérite-1

Orde du mérite-2

Dîner de Noël 2013

Dîner de Noël 2013-6

Dîner de Noël 2013-6

 

Dîner de Noël 2013-6

Partager
Nos thématiques