Nürtingen et Fondation Domnick

Sortie Nürtingen

Le dimanche 16 octobre, nous nous sommes retrouvés devant le restaurant « Schlachthofbräu » à Nürtingen. Déjà, nous avons pu échanger les conversations au cours du repas apprécié par tous, avec un service rapide et efficace.

Puis, nous nous sommes déplacés (en voiture) sur les hauteurs de Nürtingen où se situe le bâtiment où sont exposés les tableaux de la fondation Domnick. En arrivant, nous avons été chaleureusement accueillis par Madame Vera Romeu, directrice de la fondation.

Sur le perron de la maison, elle nous a présenté le parc avec ses sculptures et le bâtiment en béton de 1000 m² avec ses spécificités architecturales, construit en 1967 par l’architecte Stohrer sous la demande du couple Domnick.

Ottomar Domnick et sa femme Greta comptaient parmi les collectionneurs très engagés de l’art moderne en Allemagne pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Spécialistes en neurologie et psychiatrie, ils tenaient leur propre clinique dans le quartier de Willi Baumeister, à Stuttgart, amoureux d’art. Ce voisinage a rapproché le couple Domnick de l’avant-garde de l’art abstrait tout juste formé. Ils ont collectionné avec passion des tableaux de Baumeister, Hartung, Winter, Pierre Soulages (de Paris) et bien d’autres, actuellement exposés que nous avons pu admirer dans ce musée.

La Fondation Domnick est un haut lieu de l’histoire franco-allemande de l’immédiat après-guerre.

Madame Romeu nous a guidés avec passion et a su captiver notre attention tout au long de la visite. Nous l’en remercions sincèrement.

Suite à ce côté culturel, nous avons fait une petite promenade jusqu’à la prochaine ferme où nous avons pris le « café-gâteau » fait maison, installés dans le jardin avec les couleurs d’automne sous le soleil.

Nous avons passé une belle journée dans la bonne humeur.

      Photos © J. et R. Eberlen

Partager
Nos thématiques