Samedi 27 avril l´association avait donné rendez-vous près de Messkirch, district de Sigmaringen pour un weekend convivial sur le thème „Voyage dans le temps“.
Après un excellent déjeuner /et la prise de possession des chambres) nous étions attendus sur le site du chantier « Campus Galli ».
Depuis une douzaine d’années de nombreux ouvriers bénévoles et employés travaillent à la construction d’une ville monastique carolingienne d’après les plans du cloître de Saint-Gall du 9ème siècle.
Ce cloître n’a jamais été réalisé et il faudra encore de nombreuses années avant que ce projet ambitieux ne soit achevé.
Mais déjà une petite église, différents ateliers, jardin d’herbes aromatiques, des granges se dressent sur ce terrain arboré.
Les travaux sont exécutés avec les outils utilisés au 9ème siècle et au gré de notre visite nous avons pu voir les bénévoles en action, travail du bois, forge (cuivre et zinc)…, d’écriture, de tissage, tanneur.
Le soir le dîner nous a réunis à l’hôtel et autour de la table les conversations sont allées bon train.
Dimanche:
Après le petit-déjeuner, direction le site de la Heuneburg, ville antique de Pyrène à une trentaine de kilomètres. Une guide nous attendait pour la visite de ce site celtique offrant une vue imprenable sur la plaine du Danube.
Les fouilles archéologiques ont permis d’estimer qu’au 6ᵉ siècle av. J.C. jusqu’à 5000 personnes vivaient dans cette ville, la plus ancienne au nord des Alpes, plaque tournante du commerce vers le sud et centre de pouvoir. Dans les tumulus environnants, la découverte de tombes atteste de sa richesse exceptionnelle.
Grâce à la visite d’une habitation celte reconstituée, nous avons pu voir le mode de vie celte (nourriture, culture, artisanat) et admirer dans une imposante maison résidentielle reconstituée les offrandes, bijoux, travaillés en or.
Un déjeuner sur la terrasse ensoleillée a clôturé la visite.
Photos © Eberlen, von Grabowiecki
- 24 mai 2024
- 0 Commentaire