Etudier en Suisse

Devenir étudiant en Suisse

Les étudiants ressortissants de l’UE et qui choisissent d’étudier en Suisse peuvent accéder directement aux cours de premier cycle des études supérieures avec leur bac (généralement, une mention bien ou très bien est demandée), à la condition qu’ils possèdent les compétences linguistiques appropriées (italien, allemand ou français, selon l’université). Il faut savoir que l’étudiant francophone qui s’inscrit dans une université dispensant des cours en allemand sera soumis à un test de langue. Il faut ensuite faire une demande d’admission auprès de l’université de son choix. Après la validation de l’admission, un titre de séjour (B) obtenu auprès des services communaux permet de résider en Suisse le temps des études. Ce permis lui donne le droit de travailler à 50 %, sur le sol suisse.

La Suisse compte 12 universités et d’autres types de hautes écoles : les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques, ainsi que les institutions universitaires soutenues par la Confédération. Ces dernières comprennent principalement l’« Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (IHEID) » à Genève, l’« Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) » à Lausanne, l’« Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) » à Sion et la « Stiftung Universitäre Fernstudien Schweiz » à Brigue.

La Suisse dispose de 2 écoles d’ingénieurs de renommée internationale : l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich.

L’Université de Saint-Gall est la seule Université suisse qui exige un examen d’admission pour les étudiants étrangers, limités à 25 %.

Les cycles universitaires en Suisse

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent étudier en Suisse, grâce au « système de Bologne », il existe trois diplômes communs à toutes les universités suisses et européennes : Licence, Master, Doctorat (LMD).

Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR