Créer son entreprise en Suisse

La création d’entreprise en Suisse

A savoir avant de créer une entreprise en Suisse : les entreprises françaises en Suisse génèrent environ 49 000 emplois, dont plus de 90 % dans des PME. Le climat social est favorable ; les charges sociales assez peu élevées, les débouchés nombreux, autant de raisons qui poussent les entrepreneurs à vouloir s’installer en Suisse.

Un entrepreneur indépendant est autorisé à exercer une quelconque activité commerciale en Suisse avec une autorisation de séjour d’une durée maximale de 5 ans. Il existe néanmoins certaines restrictions dans le cadre des professions réglementées. Plusieurs solutions s’offrent à lui : la raison individuelle, la société en nom collectif et en commandite, la société à responsabilité limitée et la société anonyme. Vous êtes tenu d’enregistrer votre entreprise auprès de l’Administration fédérale des contributions car votre entreprise sera soumise aux impôts.

Chaque canton propose des soutiens afin d’aider les entrepreneurs à faire aboutir leur projet : elles vous aideront dans votre business plan, vos démarches administratives en Suisse, votre recherche d’un terrain pour l’entreprise, le choix du meilleur statut d’entreprise… Certains cantons vous soutiendront lors des premières années de vie de l’entreprise, en vous mettant en relation avec ses partenaires locaux.

Informations complémentaires : « Je crée mon entreprise à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR