Si vous voulez vivre à Singapour, sachez que ce pays est un modèle de réussite économique : en effet, Singapour fait rêver les candidats à l'expatriation pour les opportunités de carrière que la cité-Etat leur promet. Sans oublier que Singapour est désignée comme étant la meilleure destination pour émigrer selon la HSBC Expat Explorer.

En savoir plus sur Singapour

Capitale : Singapour

Population : 5 674 472 hab.

Superficie : 693 km2

Langues : anglais, malais, chinois

Monnaie : dollar de Singapour

Croissance du PIB : 2,2 %

Chômage : 2 %

Français : 10 526 inscrits

Indicatif téléphonique : +65

Chambre de commerce : www.fccsingapore.com

Ambassade de France : www.ambafrance-sg.org

Connaître le contexte pour partir vivre à Singapour

Si vous voulez partir vivre à Singapour, sachez que c’est un pays anglophone où les nouveaux venus sont chaleureusement accueillis par l'importante communauté des expatriés, Singapour n'en finit pas d'attirer toutes celles et tous ceux qui cherchent à faire du business à l'étranger et qui y trouvent en plus un cadre de vie exceptionnel. Singapour est une place sûre, stable tant sur le plan économique que politique, où les opportunités de carrière sont véritables. Singapour est mondialement connu pour ses activités portuaires, de raffinage, et enfin pour être l'un des principaux hubs financier de la planète.

L'économie étant particulièrement ouverte, elle est dépendante de l'activité économique mondiale, et en particulier de la Chine. La crise a donc naturellement impacté le pays, qui reste néanmoins une économie saine : le compte-courant est excédentaire, les réserves en devises sont importantes, la dette extérieure est nulle. Le gouvernement cherche désormais à promouvoir des activités à plus forte valeur ajoutée (comme la biotechnologie, la recherche et le développement et les produits pharmaceutiques) dans les secteurs de la fabrication et des services. Il investit dans l'innovation et l'internationalisation des PME, à renforcer le rôle de Singapour en tant que hub mondial pour les transports et la logistique, ainsi qu'à fournir plus d'assurance pour les retraités.

Singapour investit dans la formation continue, le renforcement de la sécurité sociale et le soutien aux retraités pour construire une société plus protectrice. Les défis que le pays va devoir relever sont sa dépendance aux exportations, son manque de main-d'œuvre qualifiée et sa population vieillissante.

Partager cet article