Avant de partir vivre en Angleterre, il est toujours prudent de se renseigner au préalable sur sa destination, tant en terme de démarches administratives liées à la vie de tous les jours, qu’au niveau des opportunités de travail, des études. Vivre en Angleterre ne s’improvise pas ! Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations essentielles pour aborder votre projet d’expatriation en Angleterre sereinement. 

Vous en êtes à un stade plus avancé dans votre démarche et êtes prêt à partir ? Adhérez à l’une des UFE locales du Royaume-Uni et rejoignez une communauté de Français établie. 

 

En savoir plus sur le Royaume-Uni

Capitale : Londres

Population : 65 061 342 hab

Superficie : 246 610 km2

Langues : anglais

Monnaie : livre sterling

Croissance du PIB : 2,56 %

Chômage : 5,2 %

Français : 126 804 inscrits (estimation : 300 000)

Indicatif téléphonique : +44

Eures : www.direct.gov.uk

Chambre de commerce : www.ccfgb.co.uk/

Ambassade de France : www.ambafrance-uk.org/

Connaître le contexte pour partir vivre en Angleterre

Après cinq ans de crise, l'économie du Royaume-Uni affiche depuis 2013, une croissance régulière tirée par la consommation des ménages et la reprise du crédit. Le ministre des Finances, George Osborne, a poursuivi la politique d'austérité menée depuis la crise, résorbant le déficit public qui s'élève désormais à 3,9 % du PIB. Si les coupes budgétaires sont importantes, le gouvernement a annoncé des investissements en matière de logements et de transports, avec notamment la rénovation du réseau routier et la construction d'une ligne à grande vitesse pour relier le sud au nord du pays.

Le chômage a été en partie contenu grâce à un gel des salaires, au développement du travail à temps partiel et de l'entrepreneuriat. L’activité est particulièrement dynamique dans les secteurs des services et de l’industrie.

Bien que le pays regorge d'énormes réserves de gaz naturel, sa production est en train de baisser rapidement. Cependant, les groupes comme BP et Shell font toujours partie des leaders mondiaux de l'industrie pétrolière. Autre secteur où le pays est leader : la finance internationale, avec la plaque tournante qu'est la City.

Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord

Lorsque que l’on souhaite partir vivre au Royaume-Uni  on oublie souvent qu’il n’est pas seulement composé de l’Angleterre. Découvrez ci-dessous quelques informations sur l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. 

Ecosse : 78 782 km2 pour 5,3 millions d'hab.

Pays de Galles : 20 779 km2 pour 3,1 millions d'hab.

Irlande du Nord : 13 843 km2 pour 1,81 million d'hab.

L'Ecosse représente 10 % du PIB du Royaume-Uni. Le pays jouit d'une autonomie renforcée en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice. Les principaux centres d'emploi sont les villes de Glasgow, d’Édimbourg, d’Aberdeen, de Dundee, de Stirling et d’Inverness. 41 % des  Ecossais revendiquent un niveau de qualification professionnelle supérieur à celui des Britanniques  (35,8 %). Les emplois qui recrutent le plus sont dans les secteurs du commerce de gros et de détail, la santé et le travail social et l'éducation. (Emplois : www.bluearrow.co.uk, www.manpower.com, www.adecco.co.uk, www.search.co.uk, www.gumtree.com)

Les bassins d'emplois du Pays de Galles se trouvent à Cardiff, Newport, Swansea. La population y est en moyenne moins qualifiée que dans le Royaume-Uni. Les secteurs qui recrutent sont tout d'abord ceux de la santé et du travail social, puis du commerce et enfin de l'industrie manufacturière. (Emplois : https://www.gov.uk/, www.cardiffjobs.co.uk, www.gumtree.com, http://www.careerswales.com/en/)

L'Irlande du Nord affiche le taux de chômage le plus élevé du Royaume-Uni (5,9 %) et sa population est la moins qualifiée : 17,2 % de ses habitants n'ont aucune qualification (soit deux fois plus que la moyenne britannique). Le tourisme joue un rôle très important dans l'économie du pays. De nombreux call centers sont installés ici et offrent des opportunités d'emplois, comme les secteurs de l'informatique, de la pharmaceutique ou du tourisme. (Emplois : www.nijobs.com, www.recruitni.com, www.totaljobs.com/search/northern-ireland-jobs, www.findmeajobni.com)  

 

 
Partager cet article