Trouver un emploi en Angleterre

Où consulter des offres d’emploi en Angleterre ?

Le Royaume-Uni compte plusieurs milliers d’agences de recrutement. Il y a bien sûr les organismes publics. Le National Careers Service a par exemple mis en place un service téléphonique francophone pour répondre à la demande. Le numéro vert francophone en Angleterre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h au (00 44) + (0)800 093 1115.

Les Job Centres sont l’équivalent britannique de Pôle Emploi, ils se trouvent dans chaque ville. Il suffit de s’y inscrire. Ils possèdent des bases de données importantes et connaissent les besoins des entreprises locales. Leurs conseillers peuvent vous apporter une aide dans votre recherche pour trouver un emploi en Angleterre.

L’agence Jobcentre Plus, qui dépend du Department for Work and Pensions (ministère du Travail et de la Retraite), offre des services de placement sur son site www.gov.uk.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’emploi du Royaume-Uni : www.delni.gov.uk/

L’Angleterre possède aussi de très nombreuses agences privées proposant des offres d’emploi ; cela va des agences de recrutement de cadres, souvent spécialisées, aux agences locales ou régionales, et aux agences d’intérim. Il est souvent possible de s’y inscrire en ligne.

La majorité des cabinets sont spécialisé dans un secteur (informatique, secrétariat, comptabilité…). Il existe aussi des chasseurs de têtes (« Head Hunters »), dont la mission est de recruter des personnes à des postes clés. D’autres sont plus axés sur les emplois temporaires (« temps »).

La Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne recrute des candidats parlant couramment anglais. Il est possible de s’inscrire sur sa base de données : www.recruitment-ccfgb.co.uk/

Sur place, de nombreuses offres d’emploi sont publiées dans les principaux titres de la presse quotidienne (The Times, The Financial Times, The Guardian, The Independent, The Telegraph, The Evening Standard, etc.), ainsi que dans la presse locale et spécialisée.

Enfin, pour trouver un emploi en Angleterre, n’hésitez pas à adhérer au centre Charles-Péguy, qui a pour mission d’aider les francophones souhaitant s’installer au Royaume-Uni (cotisation annuelle de 60 £). Il propose offres d’emplois, aide à la rédaction de CV, offres de logements

https://centrecharlespeguy.wordpress.com/

Ici aussi, Eures peut-être une mine d’or pour trouver un emploi (https://ec.europa.eu/eures/).

Enfin,  rapprochez-vous de l’UFE de Londres qui, grâce à son réseau, vous permettra de trouver plus facilement un emploi : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR