Santé et sécurité sociale en Angleterre

La plupart des généralistes sont regroupés dans des cabinets et les hospitalisations comme les consultations auprès des spécialistes se font sur demande des généralistes. Il est aussi possible de se faire soigner dans le privé, mais dans ce cas, les honoraires demandés sont très élevés.

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale en Angleterre

Si vous décidez de vous installer durablement au Royaume-Uni et si vous avez trouvé un emploi, pour bénéficier d’une protection maladie vous allez devoir vous rendre au « Department of Social Security » ou « Benefit Agency » le plus proche de chez vous (www.dwp.gov.uk), muni d’une attestation d’emploi ou d’un contrat de travail. Vous recevrez alors un numéro temporaire. Un numéro définitif vous parviendra environ 2 mois après votre demande pour vous inscrire à la sécurité sociale en Angleterre. Il faudra le communiquer à votre employeur. Cette inscription est indispensable pour que les cotisations (chômage et retraite) qui sont prélevées tous les mois sur votre salaire soient bien reversées sur votre compte de sécurité sociale britannique. Vous devrez également remplir un formulaire P46 qui sera adressé au Tax Office de l’employeur et obtiendrez ainsi un Tax Code.

Pour pouvoir consulter un médecin généraliste et prendre soin de votre santé en Angleterre, vous devez vous inscrire chez le General Practionner (www.nhs.uk/pages/home.asx). Sur ce site, vous cliquerez sur l’onglet « Services near you » pour trouver le généraliste le plus près de chez vous. Vous trouverez aussi d’autres services comme les « walk-in centres », des centres gratuits sans rendez-vous où des infirmières, formées aux incidents mineurs (grippes, coupures, maux de gorge, infections…) pourront vous soigner et vous délivrer des médicaments.

En cas d’installation durable au Royaume-Uni, il est recommandé de souscrire à une assurance médicale privée (les plus importantes sont BUPA et PPP). Les cotisations sont souvent élevées, mais certaines sont prises en charge par l’employeur.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR