La scolarité en Angleterre et au Royaume Uni

Où scolariser ses enfants ?

Vous pouvez inscrire vos enfants dans n’importe quelle école ou collège britannique, ou choisir de les scolariser au lycée français de Londres à la condition de débourser entre 1 170 £ et 3 000 £ par trimestre selon les classes ! La Grande Bretagne se classe en 6e position dans le classement des meilleurs systèmes scolaires.

La scolarité en Angleterre et au Royaume-Uni est gratuite (dans les écoles publiques), qu’elles soient laïques ou confessionnelles et obligatoire de 5 à 18 ans (pas d’école maternelle, seulement des « nursery schools »). Les établissements scolaires bénéficient d’une grande autonomie dans la gestion de leurs établissements (recrutement des personnels, spécialisation…). Les cours s’arrêtent à 15 h (au plus tard 15 h30 au collège), laissant une grande place aux activités extra-scolaires.

Le système scolaire en Angleterre

Dans l’ensemble, le système scolaire est divisé en deux niveaux, d’abord les primary schools (écoles primaires, pour les 4 à 11 ans), puis les secondary schools (écoles secondaires, pour les 11 à 16 ans) sanctionné par un GCSE (le General Certificate of Secondary Education).

Enfin, on trouve aussi des écoles post-secondaires, appelées sixth-form colleges, assurant uniquement les deux dernières années du parcours secondaire, et préparant les élèves aux examens de fin d’études (niveau baccalauréat).

Consultez également notre rubrique « Etudier en Angleterre et au Royaume-Uni« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR