Habiter en Angleterre : le logement

Se loger en Angleterre et au Royaume-Uni

60 % des Français vivant en Angleterre, inscrits sur le registre des Français établis hors de France, vivent dans la région de Londres qui reste, avec le sud-est du pays, le secteur le plus cher du Royaume. Compte tenu des prix très élevés des loyers, la pratique de la colocation est particulièrement répandue, spécialement à Londres. Le nord de l’Angleterre est plus abordable, à la condition de ne pas choisir une grande ville.

Les logements meublés (« furnished ») sont plus faciles à trouver et coûtent le même prix que les locations vides. Les baux sont en général d’une durée d’un an. Il faut prévoir un mois de loyer d’avance ainsi qu’une caution d’environ un mois.

Les chambres chez l’habitant sont moins chères et peuvent inclure les repas, quant à la pension chez l’habitant (« home stay »), c’est une bonne façon de prendre contact avec la culture britannique à moindre coût.

Faites attention à toujours demander ce qui est inclus dans le prix de la location, le coût des taxes n’étant souvent pas compris dans le loyer. Et pour tous les logements en Angleterre, le prix du loyer est affiché à la semaine !

A qui faire appel pour se loger en Angleterre ?

Les mairies peuvent fournir des aides au logement, le « Housing Benefit » (HB) ou « rent rebate » est une aide au logement pour une période déterminée, le « Council Tax Benefit » (CTB) est destiné aux personnes payant la council tax. La prise en charge peut être partielle ou totale selon votre situation personnelle (informations au www.dwp.gov.uk).

Le plus souvent, l’agent immobilier est payé par le propriétaire (« landlord »). Pour trouver un agent immobilier, contactez l’agence nationale des agents immobiliers : www.naea.co.uk

Pour les plus jeunes, le centre Charles-Péguy dispose d’un service de logement (https://centrecharlespeguy.wordpress.com/).

Il est également possible de se faire héberger, de juin à septembre, dans des logements universitaires (« students halls »). Renseignements auprès de l’ULAO (University of London Office) : www.lon.ac.uk

Certains journaux proposent des petites annonces immobilières gratuites pour se loger en Angleterre : Loot (www.loot.com),

London Weekly Advertiser, The Evening standard (parution le mercredi d’un supplément gratuit Homes & Property, www.standard.co.uk/), Ici Londres (www.ici-londres.com/fr/)…

Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement en Grande-Bretagne, rapprochez-vous de l’UFE de Londres : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe 

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR