De plus en plus de Français choisissent de s’installer dans cette petite île des Caraïbes, l’un des pays les plus dynamiques des Caraïbes. Avec sa croissance de 7 %, il attire les investisseurs et les expatriés qui travaillent, pour l’essentiel, dans le tourisme. Sans oublier les retraités attirés quant à eux pour le climat et les plages de rêve !

En savoir plus sur la République dominicaine
 
Capitale : Saint-Domingue
Population : 10 701 955 hab.
Superficie : 48 730 km²
Langue : espagnol
Monnaie : peso dominicain
Croissance du PIB : 7 %
Chômage : 14 %
Français : 4 106
Indicatif téléphonique : +1
Chambre de commerce : www.ccifranco-dominicana.org/
Ambassade de France : http://www.ambafrance.org.do/

Connaître le contexte pour partir vivre en République dominicaine

En quelques années, le pays est devenu la principale destination touristique des Caraïbes en raison de ses paysages très attractifs, de sa stabilité, de son climat et de son étonnant melting-pot culturel. Il vit donc de cette activité, de ses zones franches qui représentent 50 % des exportations, ainsi que des transferts de fonds de la diaspora, principalement installée aux Etats-Unis. Ce succès, il le doit principalement à sa grande stabilité politique. Mais le pays reste fragile compte tenu de sa grande dépendance vis-à-vis du marché nord-américain, de son industrie qui ne produit pas assez, à ses infrastructures, notamment en matière énergétique, insuffisantes… La République dominicaine doit désormais faire face à plusieurs défis, comme celui d’une meilleure éducation de sa population, une résorption de son chômage et de son marché informel. Elle doit aussi faire face à de fortes inégalités, plus du tiers de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Pour mieux répondre à ses besoins touristiques, le pays va devoir en particulier investir dans les infrastructures de transport et l’internet haut débit et diversifier la source de ses investisseurs qui proviennent aujourd’hui majoritairement des Etats-Unis.
 
Partager cet article