Le gaz est un élément clé du dynamisme de l'Emirat : 1er exportateur mondial de gaz liquéfié, 16 % des réserves mondiales, 2/3 du PIB… Cette manne lui a permis d'investir pour diversifier son économie et, malgré la chute des produits pétroliers, le pays a affiché la croissance la plus importante de la région. Parallèlement, le Qatar cherche à accroître son rayonnement international, et est déjà devenu un hub aéroportuaire grâce à l'ouverture en 2014 de son nouvel aéroport.

Si le Qatar accueille favorablement les étrangers (85 % de sa population est expatriée), il ne les intègre que partiellement.

En savoir plus sur le Qatar

Capitale : Doha

Population : 2 194 817 hab.

Superficie : 11 571  km2

Langues : arabe, anglais

Monnaie :  riyal qatari

Croissance du PIB : 6,7 %

Chômage : 0,4 %

Français : 4 003 inscrits

Indicatif téléphonique : +66

Chambre de commerce : www.ccfranco-arabe.org/

Ambassade de France : www.ambafrance-qa.org

Connaître le contexte pour partir vivre au Qatar

Le Qatar est un pays stable qui offre un environnement des affaires attractif. Même si les prix des produits pétroliers ont chuté ces derniers mois, le pays est armé pour y faire face grâce à ses réserves de change, sa dette publique modeste, ses avoirs extérieurs très importants, son épargne plus que confortable et la diversification de son économie. Pour cela, l'Emirat a créé des pôles autour de la connaissance, d'un hub aéroportuaire, du tourisme et d'un centre financier. En outre, l'accueil de la Coupe du Monde de foot en 2022 a poussé le pays à construire de nouvelles infrastructures (plan « Qatar National Vision 2030 »).

Pour assurer ce développement, le Qatar se tourne vers les étrangers et ce quel que soit le secteur d'activités : l’hôtellerie, les métiers de bouche, les travaux publics, le personnel de maison… l'Emirat recrute à tous les niveaux de qualification.

Le pays offre ainsi de réelles opportunités aux jeunes diplômés étrangers, en particulier ceux qui maîtrisent la langue et la culture arabe. Pour les attirer, le Qatar offre des salaires élevés, un logement de fonction, des soins gratuits, la prise en charge de la scolarité des enfants… Même les non-diplômés sont bien accueillis, surtout lorsqu'ils choisissent de suivre des formations dans le pays. Le Qatar est une nation islamique, où les femmes sont voilées, mais où elles ont le droit de conduire et travailler ; les expatriées sont relativement libres à la condition de respecter les coutumes locales, mais dans les résidences qui leur sont réservées, elles mènent une vie « à l'occidentale ».

 
Partager cet article