Habiter au Qatar : les transports

Ici, peu, voire pas, de transports en commun. Quelques lignes de bus, en particulier pour les expatriés pauvres qui n’ont pas de voiture, des taxis. Il existe même une compagnie qui a des conductrices féminines pour transporter spécifiquement des clientes. Le métro à Doha est actuellement en cours de construction.

Pour conduire au Qatar, le permis de conduire français n’est valable que 7 jours. Au-delà de cette période, il faut demander un permis de conduire temporaire pour 6 mois au Traffic Department. Sinon, avec un permis international, vous pourrez conduire 6 mois. Passée cette période, il faut obtenir un permis qatari. Pour cela, il vous faudra une lettre de non-objection de votre sponsor, une copie du Permis de commerce de votre entreprise. Pour passer votre permis au Qatar, vous devrez justifier d’un minimum de 15 heures de théorie et de 35 heures de pratique. Le test se déroule en 4 parties : des questions sur le code de la route, rouler en montée et en redescendre, se garer, conduire sur route.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

La conduite se fait à droite, la réglementation est stricte (taux d’alcoolémie à zéro, les amendes pour utilisation du portable ou les excès de vitesse sont très élevées), les panneaux sont traduits en anglais, la vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroutes (qui n’ont pas de péage) et à 55 km/h en ville. Attention à toujours veiller à avoir des réserves d’eau dans votre véhicule.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR