La Pologne, la plus importante économie d'Europe centrale et de l'Est, fait partie des plus dynamiques de l'Union européenne. Elle connaît une croissance ininterrompue depuis 1992. Son taux de chômage est en baisse continue, l'industrie se porte bien, et sa croissance est essentiellement portée par sa consommation intérieure. Francophile, la Pologne accueille favorablement les expatriés français, en particulier la ville de Varsovie où se trouve plus de la moitié de la communauté française.

En savoir plus sur la Pologne

Capitale : Varsovie
Population : 37,99 millions hab.
Superficie : 312 685 km²
Langues : polonais
Monnaie : zloty
Croissance du PIB : 3,6 %
Chômage : 7,5 %
Français : 6 247 (estimation à 10 000)
Indicatif téléphonique : +48
Chambre de commerce :  http://ccifp.pl/
Ambassade de France : www.ambafrance-pl.org/

Connaître le contexte pour partir vivre en Pologne

Le pays occupe une situation géographique stratégique au cœur de l'Europe, ce qui en fait un véritable nœud commercial incontournable. La Pologne a multiplié les politiques visant à attirer les investisseurs étrangers, en créant par exemple des Zones économiques spéciales, en abaissant le taux d'imposition des sociétés à 19 %, en en faisant l'un des plus bas d'Europe.  Les fonds européens servent aux nombreux investissements dans le pays mais comme l'offre locale ne permet pas d'y répondre totalement, cela crée de nombreuses opportunités pour les entreprises étrangères. La France est le 3e investisseur direct étranger en Pologne derrière l’Allemagne et les Pays-Bas. Les entreprises françaises sont un employeur majeur en Pologne : on estime à 200 000 le nombre de personnes qu’elles emploient. Toutefois, et malgré la bonne santé de l'économie polonaise, les recommandations de l'OCDE sont de moins recourir à l'emploi temporaire, se tourner vers une production à plus niveau de technologie, mieux former sa population et baisser encore son taux de chômage, principalement chez les jeunes.
L'agriculture continue d'employer 11 % de la population active, produisant principalement du seigle, des pommes de terre, des betteraves, du blé et des produits laitiers. Les principaux secteurs industriels du pays sont la fabrication des machines, les télécommunications, l'environnement, le transport, la construction, la préparation industrielle des aliments et les technologies de l'information. Quant au secteur des services, qui est en pleine expansion, il comprend les services financiers, la logistique, l'hôtellerie, les services aux collectivités et l'informatique.
 
 
Partager cet article