A savoir avant de vivre aux Pays-Bas : 16e économie mondiale, 2e exportateur mondial de produits agroalimentaires, l’économie des Pays-Bas est fortement tournée vers l’extérieur. Les Pays-Bas sont un pays stable, concurrentiel et constituant une importante plateforme de connexions pour les entreprises européennes avec un climat d’investissement très favorable. Les investisseurs étrangers profitent de la formation et des compétences techniques des Néerlandais, ainsi que de leurs réseaux de transport et de télécommunication.

En savoir plus sur les Pays-Bas

Capitale : Amsterdam

Population : 16 838 413 hab.

Superficie : 41 540 km²

Langues : néerlandais

Monnaie : euro

Croissance du PIB : 1,9 %

Chômage : 7 %

Français : 30 000

Indicatif téléphonique : +31

Eures : www.werk.nl/eures

Chambre de commerce : www.cfci.nl/

Ambassade de France : www.ambafrance-nl.org/-Francais-

Connaître le contexte pour partir vivre aux Pays-Bas

Sachez, avant de partir vivre aux Pays-Bas, que le pays a misé sur l'attractivité de son territoire, sur la Recherche & Développement et sur le dynamisme de ses ports. C'est grâce à sa balance commerciale excédentaire que le pays a pu mener une politique réformiste spécifique (report de l’âge de départ à la retraite, réforme des emprunts étudiants, réforme du marché du logement, transfert aux communes de compétences en matière de santé publique) et une politique de consolidation budgétaire, lui permettant de sortir de la récession.  Le chômage, notamment celui des jeunes, a ainsi pu considérablement baisser. Les Pays-Bas présentent des revenus élevés par habitant assez égalitaires. Un PIB par habitant supérieur à la moyenne des pays de l'Union européenne et un climat social apaisé rendent les Pays-Bas attractifs.

Les investisseurs (majoritairement américains, britanniques, allemands et français) se tournent vers les fonctions digitales, les départements d'innovation et de recherches. Les services comptent pour plus de 77 % du revenu national et ils sont principalement concentrés sur les transports, la distribution, la logistique, la banque et les assurances, l'ingénierie en eau et les nouvelles technologies.

Partager cet article