Travailler au Mexique

La législation pour travailler au Mexique

Tous les étrangers qui effectuent une activité professionnelle sur le territoire mexicain doivent obtenir un permis de travail délivré par les autorités mexicaines d’immigration. Une fois au Mexique, le candidat devra se rendre à l’Institut d’Immigration pour échanger cette autorisation de visa contre un visa de résident temporaire valable jusqu’à 4 ans.

Si vous envisagez de travailler au Mexique, sachez que la durée journalière de travail varie en fonction du type d’horaire de travail effectué par le salarié. La journée ordinaire de travail est de 8 heures. Dans le cas d’une journée de travail continue, une demi-heure de repos au minimum doit être accordée au travailleur. Pour 6 jours de travail, il doit être accordé au travailleur une journée de repos payée intégralement, si possible le dimanche. La semaine de travail est donc de 48 heures maximum. La loi mexicaine prévoit que la durée des congés payés ne peut être inférieure à 6 jours ouvrés par année. La durée des congés payés est ensuite augmentée en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise.

Pour travailler au Mexique, il est obligatoire d’établir un contrat de travail écrit. Les syndicats sont puissants au Mexique. Les employés licenciés ont le droit à 3 mois de salaire et à une indemnité correspondant à 20 jours de salaire par année de présence. Le salaire minimum dépend de la zone géographique. Dans la zone A, le montant du salaire minimum est de 70,10 pesos par jour. Dans la zone B, le montant du salaire minimum  est de 66,45 pesos par jour.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Mexique ?

Les types de postes les plus recherchés sont les postes de commerciaux et particulièrement de technico-commerciaux ainsi que les ingénieurs qualifiés. Les secteurs les plus porteurs d’emplois et dynamiques sont les communications, le transport et le tourisme.

Les profils des Français les plus attractifs pour travailler au Mexique concernent les postes techniques (techniciens dans l’industrie, technicien en maintenance automobile, ingénieur qualité, responsable de maintenance raffinerie, technicien maintenance export, ingénieur superviseur en électronique, responsable essai et montage d’usine…), les postes de commerciaux, souvent dans le commerce international, les postes dans l’enseignement du français, le secteur de la mode et des produits de luxe ainsi que tous les métiers du tourisme (restauration, hôtellerie, sports nautiques).

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR