Les transports au Mexique

Le pays est vaste, et le moyen de transport le plus rapide est l’avion, le pays étant équipé de nombreux aéroports internationaux outre celui de Mexico. On compte quelque 60 aéroports au Mexique, mais les billets d’avion sont deux fois plus chers que ceux des bus. Ces derniers permettent de sillonner le pays en choisissant sa catégorie (du bas de gamme « ejecutiva » jusqu’au luxe « lujo ») avec télé, sièges inclinables, WC, en-cas… Les « segunda clase » circulent entre les petites villes et les villages. Les gares routières sont modernes, propres.

Le train ne permet pas de se déplacer au Mexique. Il n’y a plus qu’un seul train aujourd’hui qui transporte des passagers, un train touristique, le Cheppe, dans le nord du pays.

A Mexico, le plus simple est de circuler en métro (certaines voitures étant réservées aux femmes et aux enfants) et en petit bus (pesero) vert et blanc, d’une capacité de 25 personnes, qui parcourent la plupart des rues de la ville. Sur certains axes (aujourd’hui 5), vous pouvez prendre un Métrobus, qui circule dans les voies centrales qui lui sont réservées. Vous ne pouvez accéder au Métrobus qu’avec une carte électronique rechargeable.

Conduire au Mexique

Il est possible de conduire avec un permis français, mais mieux vaut avoir avec soi un permis international. Le réseau routier est plutôt de bonne qualité, sauf le réseau secondaire qui peut parfois être quasi impraticable. L’essence n’est pas chère, mais les stations sont rarement pourvues de paiement par carte. Les autoroutes sont payantes (« de cuota ») ; elles relient les principales villes entre elles. Le prix est assez élevé ($1/km). Attention, l’état des autoroutes laisse parfois à désirer. Sur les grands axes, en cas de problèmes, « los angeles verdes » sont des patrouilles bilingues qui peuvent vous aider.

En ville, les feux sont placés après les carrefours, la vitesse est limitée à 110 km/h sur autoroute, 80 à 90 sur route et de 50 à 60 en ville. La conduite au Mexique est assez dangereuse, les dos-d’âne nombreux et mal signalés, les limitations de vitesse peu respectées. Les forces de l’ordre n’hésitent pas à verbaliser, et les postes de contrôle sont installées le long des routes. La conduite de nuit est déconseillée d’autant que piétons et animaux peuvent surgir à tout moment, sans parler des risques de braquage.

Pour obtenir un permis de conduire au Mexique, il suffit à une personne majeure de présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de payer l’équivalent de 40 €. Mais désormais, certaines villes font passer des examens de conduite et de vue, avec des épreuves aussi bien pratiques que théoriques.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR