La fiscalité au Mexique

Les impôts au Mexique

La loi relative à l’impôt sur le revenu (ISR) prévoit que toute personne physique et morale, qui réside au Mexique, est soumise à l’impôt sur la base de tous les revenus qu’elle reçoit au Mexique et à l’étranger. Une convention fiscale a été signée entre la France et le Mexique pour éviter les doubles impositions.

Les personnes sont considérées comme ayant leur résidence fiscale au Mexique lorsqu’elles disposent de leur maison d ‘habitation dans le pays, ou lorsqu’elles y ont le centre de leurs intérêts vitaux. Les personnes résidentes doivent payer l’impôt calculé sur les revenus mondiaux qu’elles ont obtenus au cours de l’année.

Au Mexique, l’impôt sur le revenu est prélevé sur le salaire. Les tranches d’imposition sont nombreuses : 11 au total. De 0 à 5 952,84 € (1,92 %) jusqu’à la tranche maximale de ceux dont le revenu dépasse 3 millions de pesos, taxés à 35 %. Les personnes non résidentes sont exemptées d’impôt si elles gagnent moins de 125 900 pesos.

Consultez également notre rubrique « Mes impôts« .

Les taxes au Mexique

Le taux général de la TVA au Mexique est de 16 %, le taux de 11 % qui existait pour les zones frontalières ayant été supprimé. Les boissons sucrées (« soft drinks ») ainsi que certains aliments à forte valeur calorique sont taxés respectivement à hauteur d’un peso par litre et de 5 % de leur valeur.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR