Santé et sécurité sociale au Luxembourg

Comment fonctionne la protection sociale au Luxembourg ? Quelle que soit son origine, toute personne travaillant au Luxembourg doit obligatoirement être affiliée auprès d’une des caisses de Sécurité sociale du pays. Cette affiliation se fait auprès du Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) par l’employeur. Les prestations familiales sont servies sous condition de résidence.
A côté du régime de base obligatoire, il existe des régimes complémentaires comme les mutuelles de sociétés de secours mutuel qui assurent un rôle complémentaire au régime obligatoire. Le régime d’assurance pension est complété par des régimes complémentaires de pensions institués par les entreprises. Enfin, les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent bénéficier d’un droit à une assistance financière publique lorsque leurs revenus n’atteignent pas un certain seuil.
Le revenu minimum garanti (RMG) est versé aux personnes qui résident sur le territoire luxembourgeois et dont les revenus sont inférieurs au minimum vital.
Le droit à pension de vieillesse est ouvert à partir de l’âge de 65 ans à tout assuré qui justifie d’au moins 120 mois d’assurance.
Il appartient à l’assuré de régler les frais médicaux et d’en demander par la suite le remboursement à sa caisse de maladie lorsque la prise en charge n’est pas effectuée par paiement direct par la caisse (système du tiers payant). Dans le système de santé au Luxembourg, le système du tiers payant est automatique pour les hospitalisations, les prestations de laboratoire et pour la délivrance des médicaments. Le patient a le libre choix du médecin généraliste et peut consulter librement le spécialiste. La participation du patient pour les visites médicales est de 20 % du tarif minimum de la visite ordinaire. Tous les autres services donnent lieu à une participation de 12 %. Les soins de médecine dentaire inscrits dans la nomenclature des médecins-dentistes sont pris en charge à 100 % (ou 88 %, 80 % selon les soins).

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale au Luxembourg

Toute personne exerçant une activité professionnelle rémunérée au Luxembourg est affiliée de manière obligatoire auprès des organismes de la sécurité sociale luxembourgeoise. Cependant, la personne non résidente doit également s’inscrire auprès d’une caisse de maladie de son lieu de résidence. Les médecins généralistes, qui consultent en général entre 8 h et 18 h ou de 7 h à 15 h, dispensent les soins primaires ou de première ligne. Leur intervention se limite à de la prévention, du diagnostic moins spécialisé et du traitement de maladies. En revanche, les structures de soins de santé (hôpitaux, cabinets médicaux de médecins spécialistes) dispensent les soins secondaires (conseil, diagnostic, traitement et soins spécialisés).

Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR