La fiscalité au Luxembourg

Les impôts au Luxembourg

L’impôt sur le revenu au Luxembourg est retenu à la source par l’employeur. Pour être en règle, chaque salarié du Luxembourg doit remettre une fiche de retenue d’impôt à son employeur. Toutes les fiches de retenue d’impôt pour les contribuables salariés sont émises d’office par l’Administration des contributions directes. Les contribuables non-résidents sont administrés par le bureau « non-résident ».
Il existe plusieurs possibilités de déductions pour les résidents et non-résidents exerçants au Grand-Duché. Certaines charges, intérêts d’emprunt, assurances, placements ou encore frais, comme les frais de crèche, de garderie, de nounous agrées ou encore les frais de domesticités peuvent être déduits.
La fiscalité au Luxembourg pour les frontaliers :
Le frontalier exerçant au Luxembourg et résidant en France est obligé d’établir une déclaration fiscale annuelle en France, et ce, indépendamment de sa situation familiale. Il doit déclarer l’ensemble de ses revenus mondiaux ainsi que ceux de son époux (se) ou partenaire. Le revenu perçu au Luxembourg ne sera pas imposé par la France, de par les traités en vigueur.

Les taxes au Luxembourg

La TVA normale est de 17 %.  On note une absence d’impôt sur la fortune pour les personnes physiques. Les revenus d’intérêts de placements sont soumis à un impôt fixe et libératoire de seulement 10 % (retenus à la source). Les autres revenus provenant de l’épargne sont par ailleurs imposés à un taux avantageux. Au Luxembourg, on bénéficie d’une absence de droits de successions dans certains cas ou à des taux réduits.
Au Luxembourg, la taxe sur les véhicules est encaissée par l’Administration des douanes et accises. C’est cette entité qui se charge d’aviser les propriétaires de véhicules du montant de la taxe à payer. Celui-ci est dû avant la mise en circulation de la voiture et est symbolisé par la vignette fiscale.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR