S’installer en Israël

Les formalités administratives pour s’expatrier en Israël

Tous les visiteurs qui se rendent en Israël doivent être détenteurs d’un passeport valide au moins six mois à partir de la date de départ de leur pays. Les visiteurs temporaires (tourisme, court séjour…) ont le droit de séjourner en Israël jusqu’à trois mois à partir de la date de leur arrivée. A la fin du séjour de trois mois, une extension du séjour peut être sollicitée auprès du ministère israélien de l’Intérieur. Attention, si vous souhaitez voyager dans certains pays arabes, vous pouvez demander à recevoir votre tampon sur une feuille à part.

Le visa de travail est donné à une personne dont le séjour en Israël aura été approuvé pour une période limitée et pour des raisons de travail. Ce visa est remis à des experts et des artistes, entre autres, et n’est octroyé qu’avec l’approbation du ministère de l’Intérieur.

Si vous souhaitez vous expatrier en Israël, sachez qu’en vertu de la loi du retour, tout individu dont l’un des grands-parents est juif se voit octroyer automatiquement la nationalité israélienne lors de sa demande d’immigration.

Le visa temporaire pour résidents A/1 est remis à une personne pouvant bénéficier de l’immigration (alyah : acte d’immigrer en terre sainte pour un juif) et qui a terminé le processus d’examen avec le représentant de l’alyah de l’Agence juive, et dont la demande a été examinée et approuvée par le représentant diplomatique/consulaire d’une Mission israélienne.

Selon un accord entre le gouvernement d’Israël et l’Agence juive, cette dernière est en charge de l’immigration vers Israël. Un émissaire de l’Agence juive pour l’alya qui recommande à quelqu’un l’immigration, transférera le formulaire avec sa recommandation écrite à un représentant officiel de l’Etat d’Israël. Selon la loi, l’autorité apte à produire un visa d’immigration repose uniquement sur la représentation diplomatique/consulaire. Afin de commencer le processus d’immigration en Israël, il faut contacter le représentant de l’alyah à l’Agence juive de l’endroit où vous résidez.

Mais il n’est pas nécessaire d’être juif pour s’installer en Israël. Toute personne peut demander un visa de travail B/1, délivré pour des raisons professionnelles ou de stage, valable une année renouvelable. Pour obtenir ce visa, il faudra néanmoins fournir entre autres documents un extrait de casier judiciaire et un bilan de santé (HIV, hépatite, tuberculose…). Les candidats à cette immigration ne reçoivent pas d’aide particulière pour leur installation en Israël.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR