Travailler en Irlande

La législation pour travailler en Irlande

Pour un citoyen de l’Union européenne, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour travailler en Irlande.

La limite maximale de durée du travail est de 13 heures par jour et de 48 heures par semaine. La législation irlandaise limite la durée des heures supplémentaires à 2 heures par jour, 12 heures par semaine, 36 heures par mois ou 240 heures par an. Le salaire minimum national a été introduit le 1er avril 2000. Son taux horaire est de 9,15 €. Les congés payés sont de 4 semaines par an.

Les CDD en Irlande peuvent en principe s’enchaîner avec le même salarié pendant 4 ans.
Les délais minimum de préavis de rupture sont de 1 à 8 semaines suivant l’ancienneté du salarié. L’indemnité de licenciement, avec un minimum de deux ans d’ancienneté, s’élève à 2 semaines de salaires par année d’ancienneté, étant précisé que le salaire de référence à prendre en compte est plafonné à 600 €/semaine.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Irlande ?

Si le pays est un petit marché, il offre plusieurs secteurs d’activités dynamiques pour ceux qui souhaitent travailler en Irlande. Le secteur de l’environnement est en plein développement, le pays cherche en particulier à nouer des partenariats avec des entreprises étrangères dans les secteurs des énergies alternatives (éoliennes et marémotrices). Le secteur pharmaceutique est toujours l’un des piliers de l’économie irlandaise avec de grandes entreprises pharmaceutiques mondiales installées en Irlande et produisant notamment des génériques. L’Irlande s’est aussi positionnée sur le secteur de la e-santé, misant sur le fait que l’Irlande puisse devenir le prochain hub européen d’e-santé.

Enfin, de nombreuses sociétés de hardware, de software et de média ont choisi de se développer en Irlande. Le pays attire les activités commerciales stratégiques d’entreprises des TIC. Ces multinationales (Google, Facebook, Twitter, Amazone, Ebay…) stimulent la recherche et l’innovation, créent de nombreux emplois notamment dans la sous-traitance… 25 % du PIB irlandais proviennent du secteur des TIC : trois des dix plus gros incubateurs européens sont implantés en Irlande.

Consultez également notre rubrique « Trouver un emploi en Irlande« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR