Les transports en Irlande

Se déplacer en Irlande

Le pays souffre d’un sous-équipement en matière d’infrastructures. La compagnie de chemin de fer irlandaise, la Iarnród Eireann, dessert les grandes villes depuis les gares de Dublin. Le train à grande vitesse « Enterprise » circule plusieurs fois par jour entre Dublin Connolly et Belfast (Irlande du Nord) et relie les deux villes en un peu plus de 2 heures. Mais le train reste cher, et le réseau insuffisant. Bus Eireann est la seule compagnie publique. Bus Eireann est l’unique compagnie publique et relie tous les villages de l’intérieur. Les compagnies privées (GoBus, Citylink), plus chères, sont toutefois plus rapides et plus confortables pour se déplacer en Irlande. Ralentis du fait de leurs arrêts forcés dans les villages de l’intérieur du pays, ils proposent toutefois quelques trajets express entre les grandes villes.

Conduire en Irlande

La voiture est un excellent moyen pour circuler facilement en Irlande, et vous pouvez conduire avec votre permis français. Mais attention, ici, on roule à gauche. Les routes secondaires ne sont pas toujours en bon état, et les petites routes ne permettent que difficilement le croisement de 2 véhicules.

Les régions les plus isolées ont des panneaux exclusivement écrits en gaélique mais les limitations de vitesse sont exprimées en km/h et de nombreuses caméras sont installées le long des routes pour surveiller la vitesse des véhicules. Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 50 mg d’alcool par ml de sang. Le stationnement est souvent limité dans le temps (ligne jaune en pointillé), donc il est indispensable d’être équipé de disques, les lignes rouges peintes sur les bords du trottoir interdisent le stationnement.

Pour passer son permis de conduire en Irlande, il faut d’abord passer un test pratique mais les cours ne sont pas obligatoires, l’attente n’est pas très longue entre l’inscription (en ligne) et l’examen, environ 1 mois d’attente. Ensuite, en possession d’un permis provisoire, vous pourrez conduire, sauf sur les autoroutes, et accompagné d’un titulaire du permis, en attendant de passer votre « full driver licence », après avoir suivi 12 heures de cours de conduite.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR