Etudier en Irlande

En Irlande, on compte 7 universités, une quinzaine d’instituts de technologie et des « colleges of education » qui prodiguent un enseignement de qualité.

Pour s’inscrire en faculté, il faut obtenir le leaving certificate ou posséder un diplôme de fin d’études secondaires équivalent. Certains établissements affichent leurs critères d’admission après un baccalauréat français, européen ou international.

Pour les étudiants, le CAO (Centrale Applications Office, www.cao.ie/index.php) centralise les inscriptions, par courrier ou internet. Il vous faudra passer obligatoirement au choix le test du TOEFL ou celui de l’IELTS pour étudier en Irlande. Les cursus irlandais sont quasiment gratuits.

Les cycles universitaires en Irlande

Pour ceux qui souhaitent étudier en Irlande, sachez que l’université prépare au bachelor’s degree (qui correspond à la licence ou au master 1), à l’honours bachelor degreer (qui correspond à la licence et mène au second cycle), puis au master’s degre. Le doctorate degree se prépare lui en 3 ans minimum.

Les Instituts de technologies préparent leurs élèves à l’apprenticeship/craft courses (formations en alternance en lien avec les services de l’emploi), les certificats (formations professionnelles en 2 ans), les diplomas (soit une année de transition, soit une prolongation du cursus après le bachelor), les degrees (correspondant aux bachelors universitaires), et les post-graduates degrees (formations de 2e et 3e cycles désormais ouvertes au sein des IT sous forme de masters).

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR