L'Inde pourrait être à la fin de l'année 2016 le pays le plus dynamique au monde, dépassant ainsi la Chine.

Si le pays souffre de la mauvaise qualité de ses infrastructures et d'un climat des affaires relativement médiocre, il semblerait que les efforts entrepris par le gouvernement pour réduire l'inflation, relancer la croissance et s'attaquer au déficit courant ait redonné confiance aux entrepreneurs et aux investisseurs internationaux. Sans compter le coup de pouce donné au pays par la baisse des prix du pétrole et la relance de l'économie américaine, son principal partenaire commercial. C'est donc un contexte favorable qui pousse de plus en plus de Français à vouloir partir vivre en Inde. Mais attention, le pays est anglophone avant tout, et culturellement très différent de la France.

L'adaptation est parfois rude !

En savoir plus sur l'Inde

Capitale : New Delhi

Population : 1,251 milliard hab.

Superficie : 3 287 590 km2

Langues : hindi, anglais + quinzaine de langues officielles

Monnaie : roupie

Croissance du PIB : 6,4 %

Chômage : 7 %

Français : 10 000 environ

Indicatif téléphonique : +66

Chambre de commerce : www.ifcci.org.in

Ambassade de France : www.ambafrance-in.org

Connaître le contexte pour partir vivre en Inde

Si vous souhaitez partir vivre en Inde, sachez que le pays bénéficie d'un marché intérieur très vaste et de plus en plus porteur étant donné l'augmentation de sa classe moyenne. Pour autant, il existe toujours de grandes disparités de richesses dans la population dont une grande partie continue de vivre sous le seuil de pauvreté.

Le secteur des services est de loin le plus dynamique en Inde, en particulier les services informatiques et les services aux entreprises. Il représente près des deux tiers du PIB. En effet, l'Inde se caractérise par le fort développement des services à haute valeur ajoutée. Elle peut s'appuyer pour cela sur une main-d'œuvre bien formée : le pays forme chaque année 300 000 ingénieurs et 150 000 informaticiens.

L'agriculture tient toujours une place importante (elle emploie près de la moitié de la population !), l'Inde étant la quatrième puissance agricole mondiale. Le pays est en revanche très dépendant sur le plan énergétique puisqu'il doit importer la presque totalité de son gaz, pétrole et uranium. Le charbon est sa principale source d'énergie mais reste insuffisante pour répondre aux besoins du pays. L'Inde s'est récemment engagée sur la voie du solaire, en poussant notamment un projet, l'Alliance solaire internationale, qui prévoit de travailler sur des mécanismes de financements innovants pour développer l'utilisation du photovoltaïque dans les pays émergents.

En revanche, la croissance du secteur industriel indien est bien plus modérée en raison notamment d'un environnement règlementaire très contraignant. Cette situation est en train de changer, l'Inde cherchant désormais à attirer des délocalisations d'activités industrielles.

Consultez également notre rubrique "S'installer en Inde".

 
Partager cet article