S’installer en Inde

Les formalités administratives pour s’expatrier en Inde

En fonction du motif de votre déplacement et de votre profession, vous avez le choix entre différents types de visas que vous devrez demander avant votre départ : l’Inde ne délivre plus de visa en entrant sur le territoire. Le visa d’affaires (business visa) est valable un an, et à entrées multiples. Le visa de travail (employment visa) est un visa à entrées multiples valable pour six mois ou un an. La prolongation ou le renouvellement de la validité d’un visa de travail s’effectue en Inde auprès du FRO (Foreigner’s Registration Office à Delhi) ou du FRRO (Foreigner’s Regional Registration Office). Le visa d’entrée (entry visa) vous permet de vous rendre en Inde pour un séjour de plus longue durée. Il est particulièrement encadré et réservé aux cas suivants : personne d’origine indienne, conjoint étranger d’une personne de nationalité ou d’origine indienne et ses enfants à charge, famille d’une personne partant avec un visa de travail, personne en retraite spirituelle, alpiniste de haut niveau, stagiaire en entreprise

Pour obtenir la carte de résident et s’installer en Inde, il faut au préalable se faire enregistrer au « Foreigner’s Regional Registration Office » dans un délai de quatorze jours après son arrivée. Seul le FRRO est habilité à accorder le titre de séjour (carte de résident) et à renouveler le visa chaque année.

A noter, si vous souhaitez vous expatrier en Inde, que l’accès à un certain nombre de zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Manipur, Mizoram, Nagaland, certaines parties de l’Himachal Pradesh et du Sikkim, territoire de l’Assam, Tripura, Meghalaya, îles Andaman et Nicobar, îles Laccadive, Minicoy et Amindivi) n’est autorisé qu’aux titulaires de permis spéciaux délivrés par les représentations indiennes à l’étranger ou localement, après des démarches longues (minimum six semaines), sur présentation de justificatifs.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR