Habiter en Espagne : le logement

Se loger en Espagne

A savoir pour se loger en Espagne : on ne compte pas en pièces mais en chambres « dormitorios » et la surface totale indiquée n’est pas forcément celle qui est habitable !

Les prix à la location sont toujours charges comprises (parfois avec les impôts fonciers et la taxe d’habitation). Les prix ne sont pas forcément très abordables dans les grands centres urbains, mais ils le sont davantage dès qu’on s’en éloigne, voire très abordable dans les régions côtières sinistrées sur le plan de l’immobilier.

Le bail dure en général 5 ans, avec un minimum d’un an. Il est préférable d’établir un contrat de location qui précisera vos engagements et ceux du propriétaire, ainsi que le montant des charges.

Il est obligatoire de déposer un ou deux mois de loyer en dépôt et en espèces pour parer aux éventuelles dégradations que vous pourriez occasionner. Comme il n’y a généralement pas d’état des lieux, faites des photos et dressez un inventaire si le logement est meublé.

L’eau, le gaz et l’électricité sont à la charge du locataire.

Consultez également notre rubrique « Energie et télécom en Espagne« .

Le prix moyen d’une location d’un 3 pièces en Espagne en 2016 est de 967 €. A Madrid et à Barcelone, les prix pour un appartement meublé avec une chambre commencent à 600 €/mois, deux fois plus pour un 3 pièces.

Comptez deux fois moins pour des colocations, très fréquentes en Espagne.

Consultez également notre rubrique « La fiscalité en Espagne« .

A qui faire appel pour se loger en Espagne ?

Le meilleur moment pour trouver un logement en Espagne est entre le mois de mai et de juin. Mais trouver un logement à louer à Madrid est aussi compliqué que dans n’importe quelle capitale européenne.

Il y a bien sûr Internet, les journaux, le bouche-à-oreille, et votre UFE locale :

Madrid, Andalousie, Catalogne, Valence : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR