La sécurité en Chine

Le pays est généralement sûr pour les étrangers, les autorités chinoises font preuve notamment de la plus grande rigueur dans la prévention et la répression des troubles à l’ordre public.
La petite délinquance tend à augmenter, mais le risque d’agressions physiques reste faible.
Plusieurs fraudes sont recensées en Chine, comme le taxi qui ne met pas son compteur, le prix exorbitant de certaines consommations dans les lieux touristiques, les erreurs d’addition dans les factures, les arnaques à la carte bancaire, la fausse monnaie…. La petite délinquance tend à augmenter tous comme les vols. Sans sombrer dans la parano, les cas sont finalement peu fréquents en dehors des lieux les plus touristiques et les grandes villes. Il convient d’adopter une attitude prudente pour éviter les déconvenues et les mauvaises surprises.
Les écarts de conduite (altercations, tapage nocturne, actes de vandalisme, état d’ébriété sur la voie publique, fréquentation de lieux de prostitution, etc.) peuvent valoir à leur auteur une amende, voire une expulsion du territoire, précédée le cas échéant d’un séjour en prison.
La législation sur les stupéfiants est très rigoureuse en Chine, tout commerce ou consommation de drogue est sévèrement réprimé, la détention de plus de 50 grammes de stupéfiants, quelle que soit la drogue, est passible de la peine de mort.

Enfin, certaines zones sont interdites, totalement ou juste sur certains secteurs. Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur l’accessibilité et la sécurité des sites où vous souhaitez vous rendre.

Que faire en cas de litige ou d’arrestation par la police chinoise ?

Vous êtes en droit de demander à entrer en contact avec l’Ambassade de France ou le Consulat général.
Attention, en cas de condamnation ou de séjour illégal en Chine, un étranger et l’ensemble de sa famille peuvent faire l’objet d’une expulsion, assortie d’une interdiction du territoire de 10 ans. Il convient de sensibiliser vos ados aux risques encourus.
Au poste de police, il est déconseillé de signer ou de parapher tout document en chinois qui vous serait présenté, si celui-ci n’est pas accompagné d’une traduction en anglais ou en français.
Que vous soyez victime d’un incident, d’un accident ou encore d’une agression, il est peu probable que des personnes chinoises viennent vous secourir ou vous assister avant l’arrivée des autorités et des secours compétents (police, pompiers…).
Les numéros de téléphone en cas d’urgence :
• Police 110 (avec service en anglais)
• Pompiers 119
• Urgences-ambulance 120
• Si vous avez besoin d’une assistance juridique, vous pouvez faire appel à un cabinet d’avocats français présent en Chine.

Consultez également notre rubrique « Sécurité à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR