Michelle Bachelet, élue depuis décembre 2013, est éclaboussée par différents scandales de corruption, en particulier un scandale de spéculation immobilière dans lequel son fils serait impliqué.

Un possible financement illégal de campagne toucherait également son équipe de campagne. Ces derniers mois, des manifestations secouent le pays, contestant notamment les bilans de la Présidente.

Sa côte de popularité est d'ores et déjà au plus bas, ce qui compromet la mise en œuvre des réformes promises.

Pour autant, le pays reste stable, tant sur le plan politique qu'économique. Attention, même s'il reste en dessous de celui de la France, le coût de la vie est assez élevé au Chili alors que les salaires le sont beaucoup moins.

Pour autant, les Français sont expatriés de longue date au Chili, un pays qui continue de les attirer pour son cadre de vie agréable, sa proximité avec la France et ses opportunités d'affaires.

En savoir plus sur le Chili

Capitale : Santiago du Chili

Population : 17 508 260 hab.

Superficie : 756 950 km²

Langues : espagnol

Monnaie : peso chilien

Croissance du PIB : 2 %

Chômage : 6,6 %

Français : 10 936

Indicatif téléphonique : +56

Chambre de commerce : www.camarafrancochilena.cl

Ambassade de France : www.ambafrance-cl.org

Connaître le contexte pour partir vivre au Chili

L'économie chilienne marche aujourd'hui au ralenti, bien qu'elle reste stable. Les inégalités sont toujours importantes et près de 15 % de la population reste très pauvre. Le pays est très dépendant de ses exportations de cuivre, l'un de ses défis est d'ailleurs d'en sortir (la production de cuivre représente 50 % des exportations du pays). Réduire la dépendance énergétique (pétrole, gaz naturel, charbon) du pays constitue un autre enjeu de taille. Le Chili s’oriente donc aujourd’hui vers davantage d'investissements sur les énergies renouvelables.

L'autre défi est d'augmenter sa production alimentaire car pour l'heure elle couvre moins de la moitié des besoins de la population. Aujourd'hui, sa production de fruits et légumes est axée sur l'export, notamment en raison de ses saisons inversées par rapport à l'Europe.

Consultez également notre rubrique "Habitudes alimentaires au Chili".

Les principaux secteurs d'activité du Chili sont l'exploitation minière (cuivre, charbon et nitrate), les produits manufacturés (transformation agroalimentaire, produits chimiques, bois) et l'agriculture (pêche, vignobles, fruits).

L’environnement est devenu pour le pays un enjeu économique de premier plan. Dans le domaine de l’assainissement, le Chili traite plus de 83 % de ses eaux usées domestiques. Le déficit énergétique chilien favorise les projets liés à la valorisation et à la gestion des déchets (biomasse et récupération du biogaz).

Parce que le Chili est devenu une véritable référence dans la réussite de la mise en œuvre d'une politique économique libérale, qu'il est l'un des pays latino-américain ayant le mieux résisté à la crise, qu'il a l'un des taux les plus élevés de PIB/habitant, qu'il a un marché de l'emploi flexible, il offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers et aux Français qui souhaitent partir vivre au Chili..

 
Partager cet article