La scolarité au Chili

Où scolariser ses enfants au Chili

Le Chili compte environ la moitié d’écoles publiques et l’autre moitié d’écoles privées. Il faut savoir que les écoles publiques ont peu de moyens et que les Chiliens les plus aisés optent largement pour le système privé. La République du Chili comprend 15 régions et 50 provinces qui assurent le suivi éducatif. Il est donc possible d’inscrire ses enfants dans le secteur public, gratuit, mais d’une qualité souvent moindre que celle du privé. Il existe de nombreux établissements scolaires privés de bonne qualité, mais très chers. Santiago compte un établissement lié au ministère de l’Education nationale française. On trouve également des établissements qui suivent le programme chilien mais qui ont un enseignement mixte, avec une partie de leurs cours en français.

Le système scolaire au Chili

La scolarité au Chili est gratuite et obligatoire durant 12 ans, jusqu’à l’âge de 18 ans. La rentrée scolaire s’effectue en mars et les classes se terminent en décembre. Les cours se déroulent du lundi au vendredi et l’année scolaire compte environ 40 semaines de cours pour 30 heures hebdomadaires.

Il y a l’enseignement préélémentaire (Educación Parvularia) qui regroupe la crèche, le jardin d’enfants et l’école maternelle. Les deux derniers niveaux sont obligatoires (4 à 6 ans), ils sont une transition vers l’école. L’enseignement général élémentaire (EGE), recouvre huit années d’études divisées en deux cycles. Le premier cycle porte sur les apprentissages fondamentaux. Le deuxième cycle dure 4 ans et comporte les filières Enseignement secondaire général (EMCH), Technico-professionnel (EMTP), et Artistique. A l’issue de cette scolarité, les élèves peuvent passer le PSU (équivalent d’un bac -1). Il s’agit d’un QCM en maths, espagnol et sciences ou histoire-géographie, selon l’orientation des élèves. Cet examen permet d’obtenir un certain nombre de points qui leur permettront d’intégrer, ou non, les universités.

Un mouvement étudiant très bien structuré a organisé une forte pression auprès des pouvoirs publics pour transformer radicalement le système éducatif et, surtout, le mettre à portée de toutes les bourses. Aujourd’hui, les frais de scolarité au Chili sont toujours prohibitifs avec une qualité d’enseignement très inégale.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR