Si la France n'est pas un partenaire commercial privilégié de la Bulgarie, ce territoire est un véritable carrefour entre l’Europe Occidentale, l’Europe Centrale et Orientale, l’Asie Centrale et le Proche et Moyen-Orient.

Sa position stratégique qui s'ajoute à une fiscalité avantageuse et une population formée en font une destination prisée des investisseurs, d'autant que le pays reçoit toujours des fonds européens structurants.

Encore peu nombreux, le pays recèle de véritables opportunités pour les français qui souhaitent partir vivre en Bulgarie.

En savoir plus sur la Bulgarie

Capitale : Sofia
Population : 7,3 millions hab.
Superficie : 110 910 km²
Langues : bulgare
Monnaie : lev
Croissance du PIB : 3 %
Chômage : 9,7 %
Français : 1 000
Indicatif téléphonique : +359
Ambassade de France : www.ambafrance-bg.org/
 

Connaître le contexte pour partir vivre en Bulgarie

Le pays n'a pas fini de relever les défis pour mener à bien ses réformes qui le conduiront à une convergence européenne. Ainsi, la lutte contre la corruption, des élus notamment, reste difficile à mettre en œuvre.
Le pays reste aussi l'un des plus pauvres de l'Union Européenne et son système bancaire est encore fragile. Mais en 2015, son taux de croissance est reparti à la hausse, grâce notamment à une augmentation des exportations et une meilleure utilisation des fonds européens.
Sa stabilité et sa maîtrise de sa dette publique en font un pays attractif pour les investisseurs.

La population est vieillissante et les jeunes bulgares quittent le pays : autant de raisons pour les expatriés français de partir vivre en Bulgarie, d'autant que le coût de la vie y est très intéressant.

 

Partager cet article