La fiscalité en Australie

Les impôts en Australie

Les impôts des particuliers en Australie sont prélevés directement à la source, c’est-à-dire sur les salaires. En plus de ces prélèvements, les salariés cotisent à un fond de retraite, appelé « Superannuation », cotisation versée par l’employeur. L’année fiscale australienne débute le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante. Il existe 2 barèmes d’imposition sur le revenu qui diffèrent selon le statut : résident fiscal ou non-résident fiscal, ces derniers étant plus lourdement imposés que les premiers. Parmi les critères de la résidence fiscale, il y a le fait d’habiter 6 mois consécutifs au même endroit en Australie.

A titre d’exemple, les résidents ne sont pas taxés s’ils gagnent en dessous de 18 200 AUD,

– 19 % s’ils gagnent de 18 201 à 37 000 AUD,
– 32,5 % de 37 001 à 80 000 AUD,
– les non résidents de 32,5 % s’ils perçoivent de 0 à 80 000 AUD.

Si l’on a trop cotisé (ce qui survient le plus souvent quand on est un résident), il existe le « tax return » pour se faire rembourser le trop-versé par l’Australian taxation Office (ATO).

Il n’y a ni ISF ni droits de succession. Il existe une convention entre la France et l’Australie afin d’éviter les cas de double imposition.

Autre type de fiscalité en Australie : les impôts locaux qui regroupent la taxe d’habitation (« Residential Land Tax »), que paient les propriétaires d’un bien immobilier occupé par un locataire et la taxe foncière (« Rates »), que paient les propriétaires d’un terrain ou d’une parcelle de terrain. Leurs montants, ainsi que leurs cycles de paiement sont déterminés par les conseils locaux.

Les taxes en Australie

Les taxes en Australie sont plus faibles qu’en France. La GST (Goods and Services Tax) est l’équivalent de la TVA, d’un montant de 10 % sur la plupart des biens. Vous pouvez récupérer la GST sur vos achats faits à moins de 30 jours de votre départ d’Australie à la condition d’avoir fait un achat supérieur à 300 AUD dans un même magasin (à l’aéroport, au moment du départ).

Il est possible de récupérer une partie de la « Superannuation » en remplissant un formulaire (www.border.gov.au/Forms/Documents/1194.pdf) si vous quittez l’Australie.

Cet argent peut être récupéré soit en passant par un organisme tel le Taxback.com ou en le réclamant vous-même auprès de l’ATO.

Vous pouvez aussi récupérer ce que vous avez automatiquement cotisé pour le Medicare si vous ne pouvez en bénéficier.

Consultez également notre rubrique « Santé et sécurité sociale en Australie« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR