La République fédérale d’Allemagne compte seize Länder. Vivre en Allemagne est aujourd’hui un rêve pour de nombreux Français. .Sa prospérité économique en fait l'une des destinations préférées des candidats à l'expatriation. Les Français, en particulier les germanophiles, sont attirés par sa proximité géographique, ses 2 800 filiales françaises qui y sont installées, sa forte communauté francophone… 

L'Allemagne doit désormais faire face au défi qu'elle s'est imposée, à savoir celui d'intégrer les centaines de milliers de migrants qu'elle accueille depuis 2015.

En savoir plus sur l'Allemagne

Capitale : Berlin

Population : 81,2 millions hab.

Superficie : 357 380 km²

Langues : allemand

Monnaie : euro

Croissance du PIB : 1,5 %

Chômage : 6,4 %

Français : 113 000 inscrits (estimation : 160 000)

Indicatif téléphonique : +49

Eures : www.zav.de

Chambre de commerce française en Allemagne : www.ccfa.de/

Ambassade de France : www.ambafrance-de.org/-Francais-

Connaître le contexte pour partir vivre en Allemagne

Tête de file européenne, le pays est la 4e puissance économique et industrielle mondiale et la 1re d'Europe. L'économie allemande possède encore certains secteurs industriels dynamiques comme l'ingénierie mécanique, les équipements électriques et électroniques, l'automobile et les produits chimiques. Le secteur tertiaire contribue à environ 70 % du PIB et emploie 70 % de la population active. Le modèle allemand repose sur un maillage de PME sur l'ensemble du territoire. L'Allemagne est le 3ème exportateur mondial.

Depuis plusieurs années déjà le gouvernement développe la croissance et le progrès technique et mise sur la recherche et développement : l’Allemagne totalise les plus grands investissements privés dans la recherche et développement, derrière les Etats-Unis et le Japon.

Le pays met l’accent sur les technologies industrielles comme la recherche sur les transports, l’industrie maritime, l’aéronautique, l’astronautique et la recherche énergétique, ainsi que les technologies transversales (technologies de l’information, multimédias).

Partir vivre en Allemagne : l’accueil des réfugiés

Les performances de l’Allemagne sont les plus solides de l'Union européenne et ses excédents budgétaires, les plus importants depuis quinze ans, doivent permettre de faire face aux dépenses liées à l'accueil des réfugiés en provenance de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, mais égament  de Turquie, Italie, Pologne, Roumanie.... (l'immigration représente 20,3 % des habitants) Pour autant, il va lui falloir intégrer le million de réfugiés accueillis (le rythme d'accueil s'est quelque peu ralenti en 2016 mais continue de tourner autour des 3 000 personnes par jour).

L'opinion publique s'est retournée après les agressions sexuelles commises sur des femmes à Cologne, remettant en cause la politique d'accueil mise en œuvre par Angela Merkel, elle-même mise en difficulté dans son propre parti.

 

 
 
Partager cet article