Vivre en Algérie, c’est vivre au cœur du Maghreb et de ses richesses culturelles. L'Algérie est l'un des pays les plus attractifs d'Afrique. Francophone, avec de vraies opportunités dans certains secteurs très porteurs comme celui des hydrocarbures et un climat économique favorable, le pays attire chaque année davantage d'expatriés. Toutefois, la situation de plus en plus tendue dans les pays musulmans pourrait mettre un coup d'arrêt à cet engouement.

 

En savoir plus sur l'Algérie

Capitale : Alger

Population : 39,213 millions hab.

Superficie : 2 381 741 km2

Langue : arabe

Monnaie : dinar algérien non convertible

Croissance du PIB : 3 %

Chômage : 10 %

Français : 28 830 inscrits

Indicatif téléphonique : +213

Chambre de commerce : www.cciaf.org

Ambassade de France : www.ambafrance-dz.org

Connaître le contexte pour partir vivre en Algérie

La manne pétrolière est la richesse indispensable de l'économie algérienne. La chute des cours de l'or noir a sévèrement dégradé l'économie du pays. En réaction, l'Algérie a dû puiser dans ses réserves de change et dans son fonds de régulation des recettes. Autre conséquence, une hausse de l'inflation qui a rendu inopérante la baisse sur les produits de première nécessité. L’Algérie s’est engagée sur des réformes fiscales avec l’augmentation de taxes indirectes : essence, vignette… Les subventions n’ont pas été baissées ce qui permet cette paix sociale.

La situation politique reste calme, mais les rumeurs de maladie du président Abdelaziz Bouteflika, très âgé, pourrait mettre à mal la paix sociale jusqu'ici tant bien que mal préservée.

Si vous souhaitez partir vivre en Algérie, sachez que l'agriculture continue d'employer une forte partie de la population (plus de 10 %) mais le secteur le plus dynamique est celui de l'industrie. Deuxième producteur de gaz au monde, le pays exploite outre son pétrole (11e réserves du monde), fer, plomb, phosphate, uranium, zinc, charbon, diamant… Le pays est aussi très dynamique en ce qui concerne le secteur du BTP.

L’approvisionnement en eau est problématique dans les grandes villes. Les sécheresses ont imposé le rationnement de l’eau dans tous les quartiers. Les conséquences sanitaires qui en découlent sont importantes. Afin d’y faire face, un système de réservoir a été mis en place dans les maisons et appartements. Les boissons industrielles disponibles dans les magasins ou dans les cafés sont potables. Les eaux minérales d’Algérie sont bonnes qu’elles soient gazeuses (Mouzaïa) ou non gazeuses ( Ifri, Saïda, Guedila etc). On préfère boire l’eau en bouteille plutôt que celle du robinet. 

Les moustiques, appelés également les « mig » sont nombreux notamment sur les côtes nord de l’Algérie et dans le Sud. Fermez les fenêtres à la tombée de la nuit, installez une prise anti moustique et appliquez de la crème anti-moustique.

Le climat est agréable à Alger. On peut souffrir  un peu de la  chaleur en été, mais le reste de l’année permet de profiter de températures très clémentes.  Les mois de décembre, janvier, février et mars sont les mois les plus pluvieux et froids ; la température oscillant entre 10°C et 18°C. 

Les algériens sont très accueillants et très serviables. On est tout de suite frappé  par leur gentillesse. Ils vous ouvrent très facilement leur maison pour parler de leur vie, de leurs coutumes et pour partager un verre de thé à la menthe. Dans les magasins, ils sont toujours aimables et ont le petit mot gentil pour vous contenter. 

L’UFE Alger accueillant  les francophones et francophiles du monde entier vivants à Alger, chacune de nos  rencontres  est source d’enrichissement et d’échanges fructueux.  Nous multiplions les occasions pour mieux nous connaître : visite d’ateliers d’artistes, sorties hors des sentiers battus et soirées ou nous partons à la découverte d’une autre tradition. De nombreux algériens sont membres de l’UFE Alger, et participent activement à nos différentes  activités facilitant ainsi notre connaissance du pays.

Dans les premiers temps, vous aurez l’impression de vivre des semaines de 4 jours… Vous apprendrez vite à considérer votre Dimanche comme jour n°1 de la semaine, à penser à mettre votre réveil et à y noter quelques rendez-vous ! Les seuls jours fériés sont soit :

- ceux liés aux fêtes religieuses musulmanes (Conditionnées par le calendrier lunaire, les dates variant d’une année à l’autre, les jours chômés sont connus à la dernière minute) : Eid eid el kebir, mououd

- ceux se rapportant à l’histoire du pays : fête nationale, indépendance jour de l’an…(prendre liste site AA)

 

Partager cet article