Santé et sécurité sociale en Algérie

Les risques sanitaires sont faibles, hors maladies liées au manque d’hygiène (typhoïdes, hépatite A, diarrhées…). Il est souhaitable d’être vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B.

L’Algérie permet progressivement à l’ensemble de sa population d’avoir accès à des installations sanitaires de base. Malgré tout, cette modernisation des services n’est pas terminée et on continue de voir des maladies comme la tuberculose, les hépatites, la typhoïde, le choléra, la dysenterie ou la rougeole. Il est donc utile de tenir son carnet de vaccination à jour pour assurer sa santé en Algérie.

La sécurité sociale en Algérie

Quelle que soit leur nationalité, les salariés en Algérie sont placés sous le régime de sécurité sociale locale. Celui-ci comprend les assurances sociales couvrant les maladies, la maternité, l’invalidité et l’assurance décès, la pension de retraite, la couverture en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, les prestations familiales et l’assurance chômage.

La règle est la gratuité de santé dans les établissement publics quel que soit le statut des personnnes. Dans le secteur privé, les coûts restent à la charge du patient.

Se faire soigner en Algérie

Se faire soigner en Algérie peut être parfois compliqué. En effet, on note une pénurie importante de personnel médical dans le pays (1 seul médecin pour 1 000 habitants par exemple), ce qui est d’autant plus vrai dans les régions sud-sahariennes du pays. L’existence de la convention franco-algérienne de sécurité sociale facilite le passage du régime français au régime algérien, pour les ressortissants français ou algériens, et leur donne des droits dans certaines situations.

Dans l’ensemble l’état sanitaire du pays est bon. Il est toutefois important de contracter une assurance couvrant les frais de rapatriement sanitaire avant de venir s’installer en Algérie.

L’infrastructure hospitalière est correcte mais demeure insuffisante. Le personnel paramédical est d’un niveau inférieur au niveau européen. Il est fortement recommandé de prévoir le rapatriement en cas de gros problème de santé ou de nécessité d’intervention chirurgicale pointue et non immédiate.  Il n’y a aucun centre médical International SOS en Algérie, mais une structure qui pourra se charger de votre rapatriement.

Les cliniques

Les cliniques privées sont généralement mieux équipées et les médecins et infirmiers mieux formés et mieux payés qu’en milieu hospitalier. Lorsque vous êtes hospitalisé en clinique, vous pouvez faire venir votre propre médecin spécialiste. Elles sont en effet mieux équipées que les hôpitaux : laboratoires bien équipés, appareils modernes, blocs opératoires, nombreuses spécialités. Certaines cliniques proposent des chambres avec des coins toilettes propres à chaque malade, des services de remise en forme. En outre, elles peuvent être financées par des industriels étrangers. Un plus si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à ce que ce soit  le médecin qui vous traite en temps ordinaire, qui soit celui qui vous suivra sur place en collaboration avec les médecins sur place ou tout seul.

Les tarifs : Certaines cliniques proposent les mêmes prix pour les analyses, les examens ou les consultations que ceux appliqués dans les CHU, c’est-à-dire en moyenne 600 DA pour une consultation chez un généraliste et 1000 DA pour un spécialiste.

Les cliniques de référence à Alger :

  • La clinique que l’on recommande  pour tout ce qui est examen chez les spécialistes et urgence est la clinique Al-Azhar. urgences 24h/24, 7jours/7.

C’est une clinique très propre, moderne, située à Dely Ibrahim – 4 Djenane Achabou – Tel. : 021 91 98 61 – www.cliniquealazhar.comcontact@cliniquealazhar.com.  Les rendez-vous avec les spécialistes, tels ophtalmologue, gastro-entérologue, orthopédiste sont très rapides, il n’y a pas les longs mois d’attente tels que nous les vivons en France et les spécialistes sont tout aussi compétents que ceux de France.

  • La clinique EL QODS à Hydra a aussi très bonne presse :

16, rue d’Icosium – Hydra – Tel: 021 48 13 21  – Fax:  021 60 43 22 .

  • La clinique d’El Biar est aussi recommandée au niveau de la gynécologie et l’obstétrique – 6 rue Warot à El Biar – Tél. : 021 02 16 67 / 021 92 16 73

Si vous devez subir une opération d’urgence et ne pouvez être rapatrié, tournez-vous vers ces cliniques mais favoriser la France si vous devez envisager une opération et qu’elle ne soit pas à caractère urgent.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR