Energie et télécom en Algérie

Producteur de pétrole et de gaz, l’Algérie pratiquait jusqu’à présent des prix très bas sur l’achat d’énergie. Compte-tenu de la nécessité d’investir dans des infrastructures vieillissantes, le gouvernement a prévu une hausse de leurs prix en 2016, précisant que cela ne toucherait que les gros consommateurs.

Pour un particulier, la tarification de la consommation d’eau est variable en fonction du volume consommé.

Si Internet a tardé à arriver sur le territoire, désormais, les cybers cafés fleurissent : rien de plus facile que d’être connecté sur un territoire où la fibre optique est en train de remplacer le câble. Malgré tout, le réseau téléphonique est souvent saturé, les travaux n’étant pas encore terminés. Lorsque l’on emménage, il faut bien s’assurer de pouvoir avoir une ligne téléphonique et pouvoir ainsi installer Internet. Il faut se rendre dans l’agence Algérie Télécom pour ouvrir sa ligne et ensuite y retourner pour à chaque fois pour payer ses factures car il n’y a pas de prélèvements automatiques pour payer vos factures. Vous payez internet en avances (au choix 3,6, 12 mois) et le téléphone est payable tous les deux mois. Ne jamais oublier de payer sa facture au risque de vous retrouver sans téléphone ni internet et la remise en service est très longue.

Les opérateurs de téléphonie sont Djezzy, Oredoo et Mobilis. Afin d’éviter de fastidieuses démarches auprès de l’APC (la mairie), nous vous conseillons de prendre votre puce en arrivant à l’aéroport. La démarche est finalisée en (5 minutes). Les unités téléphoniques se rachètent facilement dans toutes les boutiques qui affichent l’enseigne FLEXI vous n’êtes donc pas obligés de vous rendre à nouveau chez votre opérateur.

Certaines taxes, à l’instar de la taxe d’habitation et le tarif d’assainissement, sont incluses dans les factures d’électricité et d’eau respectivement.

  • La télévision : vous pourrez accéder aux chaînes françaises et étrangères grâce à une antenne parabolique et à un décodeur. On trouve facilement aujourd’hui des décodeurs locaux performants. Vous pouvez également rapporter votre décodeur Canal Plus de France.
  • La radio : la radio algérienne est propriété de l’Etat et comporte trois chaînes généralistes : une chaîne en arabe, une chaîne diffusant des programmes berbères et une chaîne française. Vous trouverez également des stations locales et étrangères dont les fréquences sont indiquées sur Internet.
  • La presse : vous trouverez un vaste choix de journaux algériens dans toutes les librairies, les cafés, les marchands de journaux. Il existe plus d’une trentaine de journaux français vendus sur le territoire et parfois moins chers qu’en France. Aujourd’hui vous trouverez des publications nationales, arabophones et francophones. On compte près de 13 quotidiens et 17 hebdomadaires. Les plus connus et lus :

El Watan :  www.elwatan.com

Liberté : www.liberte-algerie.com 

La Tribune : www.latribune-online.com

Le soir d’Algérie : lesoirdalgerie.com / Le jour d’Algérie : www.lejourdalgerie.com 

L’Expression : www.lexpressiondz.com / Le Maghreb : www.lemaghrebdz.com 

Quelques mensuels prisés : Dzeriet, Dziritrou

Vous trouverez également des informations quotidiennes sur les sites :

– TSA (www.tsa_algerie.com)

– Algérie focus (www.algerie-focus.com)

  • La poste : il existe de nombreux bureaux de poste à Alger dont la Grande Poste (monument historique à voir pour son architecture néo-mauresque). Prévoyez un certain délai avant que vos cartes postales n’arrivent à destination. La poste est lente. Pour les colis il est préférable d’envoyer en recommandé. Au bureau de poste, on achète les timbres et on poste ses colis, mais on peut également régler ses factures d’eau, de gaz et d’électricité et surtout les timbres vignettes pour les amendes automobiles. Les bureaux de poste sont généralement ouverts de 8h00 à 18h00. Il est préférable de faire envoyer son courrier à l’adresse des sociétés plus facile à trouver pour les facteurs (les adresses postales perso étant parfois fantaisistes).

Pour les courriers rapides vous pouvez faire appel aux services :

DHL  International Algérie – 7 rue Blaise Pascal au Telemly –

Tél. : 021 23 95 94  – mail : alginfo@dhl.com

CHRONOPOST International Algérie  – ZI Oued Smar à Oued Smar –

Tél. : 021 51 66 66

FEDEX  – 30 chemin de Parmentier à Hydra –  Tél. : 021 69 33 33

UPS Algérie  qui a son siège à Rouiba mais a une annexe à Hydra. Tél. : 021 85 44 11 – mail : pickup@upsalgeria.com

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR