Le suffrage universel en France : un droit somme toute assez récent !

Voter quand on est Français à l’étranger apparait aujourd’hui comme un droit acquis et inaliénable mais il est pourtant assez récent. Petit rappel historique…

 

Le saviez-vous ?

1848 : Adoption du suffrage universel masculin et vote secret (décret du 5 mars 1848 )
 
1913 : L’inscription sur les listes électorales est ouverte à tous les ressortissants français ayant satisfait leurs obligations militaires, indépendamment de leur lieu de résidence ou d’imposition. Les Français de l’étranger peuvent se rendre en France pour voter.
 
1944 : L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote. Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945.
 
1975 : La loi du 31 décembre 1975 permet pour la première fois aux Français de l’étranger d’accéder au vote par procuration. 
 
1976 : La loi du 31 janvier 1976 porte création de centres de vote dans des ambassades et des consulats pour les élections présidentielles
 
 
La participation des Français de l’étranger au premier tour a augmenté de 6 % par rapport à la précédente élection présidentielle pour atteindre 44,28 % des inscrits sur les listes électorales consulaires. 
Dimanche 7 mai prochain (Samedi 6 mai pour le continent américain), se déroulera le second tour de l’élection présidentielle.
 

Français de l’étranger, si vous souhaitez faire entendre votre voix, votez !

 

 
 
 
 
Nos thématiques