Vous hésitez entre une automobile diesel ou essence ? A chaque motorisation ses caractéristiques et ses avantages. Consommation, technicité, fiabilité… retour sur les points forts de chaque type de véhicule pour vous aider à faire un choix le plus éclairé possible !

Diesel ou essence ? Pas si simple de trancher !

Faut-il se tourner vers une automobile diesel ou essence ? Une question que se posent de nombreux conducteurs. Dans les faits, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte avant de statuer. Le facteur économique est bien évidemment un point clé. Mais d’autres caractéristiques pèsent également dans la balance. Parmi eux, la technicité, le confort de conduite du véhicule et le respect de l’environnement. A vous, donc, de faire le point sur vos attentes précises, avant de statuer !
 

Diesel : longévité et faible consommation

Le diesel représente aujourd’hui 73 % du parc automobile français. Cette motorisation offre en effet un certain nombre d’avantages. A puissance égale, les diesels consomment en effet moins de carburant que les motorisations essence. Un constat d’autant plus vrai pour les gros véhicules, tels que les breaks ou les monospaces et pour un usage essentiellement autoroutier. 
De plus, à la pompe, le prix du gazole est inférieur à celui de l’essence, du fait d’une taxation plus faible. Pour toutes ces raisons, le diesel intéresse plus particulièrement les gros rouleurs. Les avantages sont en effet significatifs au-delà de 20.000 km parcourus à l’année. D’autant que les véhicules diesel sont réputés pour leur fiabilité et leur longévité. Par ailleurs, si les moteurs diesel ancienne génération étaient relativement bruyants, ce défaut tend à se corriger, grâce aux derniers progrès techniques. Les diesel sont donc toujours plus agréables à conduire ! Enfin, côté pollution, sachez que, sur les modèles récents, les filtres sont désormais capables de retenir 99 % des particules. Un très bon point pour la planète et la santé de tous !

Voitures essence : de meilleures performances

Les dernières technologies ont permis d’abaisser la consommation des moteurs à essence. Actuellement, une routière engloutit en effet entre 20 et 40 % de carburant en moins qu’au début des années 90 ! Ceci, grâce au downsizing des moteurs à essence. Ainsi, la cylindrée diminue, sans limiter la puissance et sans que l’agrément de conduite n’en souffre.
Conséquence, les véhicules à essence reviennent sur le devant de la scène et ne cessent de gagner en popularité ! Parallèlement, l’offre en matière de véhicules essence s’est étendue, notamment avec l’arrivée de très bons petits moteurs à trois cylindres. De quoi convenir à tous les besoins ! 
 

Quelle motorisation pour quel type de trajet ?

Si vous empruntez souvent l’autoroute ou que vous parcourez fréquemment de longs trajets, le diesel est un excellent compromis. En effet, c’est lorsque le moteur arrive à bonne température que les diesel offrent les meilleures performances. En revanche, si vos parcours sont essentiellement urbains et que vous n’empruntez jamais les voies rapides, préférez les moteurs à essence. 
 
Entre diesel et essence, les frontières semblent s’estomper avec les années. Toujours plus économes en terme de consommation de carburant, les deux motorisations offrent désormais une longévité optimisée et un réel confort de conduite. De quoi convenir à tous les besoins !
 
Vous êtes résident étranger, votre retour en France est pour très bientôt ? Et si vous optiez pour la solution du transit temporaire ? Profitez ainsi de véhicules neufs toutes motorisations. A votre disposition, des voitures fiables et parfaitement adaptés à vos besoins. Simplifiez-vous l’existence : votre véhicule vous attend directement à l’aéroport ! Ne vous souciez plus de l’organisationnel. Découvrez dès à présent les formules tout compris de Citroën Euro Pass et Peugeot Open Europe !
 
                                            
 
Partager cet article