Lorsque vous faites un crédit immobilier avec une banque française, celle-ci vous demandera de souscrire une assurance de prêt. En tant qu’expatrié, vous avez des besoins et des contraintes spécifiques liées à votre résidence : timing, souscription à distance, santé, quid des tarifs ? Alors comment choisir la meilleure solution quand on habite hors de France ? 

Le point avec notre partenaire VALORAMA, courtier spécialisé en assurance de prêt pour les non-résidents. 

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire (légalement). Cependant, la banque vous demandera systématiquement d’en souscrire une, afin de vous accorder un crédit. Pour les établissements bancaires, il s’agit avant tout de couvrir les risques de décès et de maladie, et pour vous : de protéger votre famille en remboursant les dettes et/ou en prenant en charge les mensualités du crédit en cas d’invalidité.

Est-ce que la banque peut vous imposer son assurance ?

Non, il est très important de savoir que depuis la loi Lagarde (2010) renforcée par la loi Hamon (2014) la banque n’a plus le droit de refuser une assurance externe. Vous pouvez souscrire votre assurance de prêt dans la compagnie de votre choix, à condition que votre assurance présente des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de la banque. 

Quels sont les avantages d’une assurance dite « externe » ?

Tout d’abord en terme économique, c’est une façon simple de baisser le coût global de votre crédit car une assurance externe est généralement 2 à 3 fois moins chère (pour un jeune salarié de 35 ans le gain est de 15 000 €)*. Ensuite pour vous les expatriés, elle permet d’avoir des garanties qui suivent votre carrière internationale sans sanctionner le changement de pays ou de comportement (cigarette, métier, sport etc...). Les courtiers proposent principalement des contrats irrévocables. Par ailleurs, les contrats des banques ne couvrent pas de manière satisfaisante les risques géographiques qui vous concernent tout particulièrement.  

Comment choisir la meilleure assurance quand on réside à l’étranger ?

Afin de sélectionner l’assurance qui conviendra à votre pays de résidence et à votre banque il est préférable de faire appel à un courtier spécialisé. En effet, il vous aidera à choisir le meilleur tarif tout en couvrant vos voyages et votre statut d’expatrié (aucun assureur ne couvre les mêmes pays ! Ces informations sont discrétionnaires et seul un courtier spécialisé pourra vous orienter).

Obtenir une assurance autre que celle de la banque, est-ce compliqué ? 

En vous y prenant seul, vous risquez de choisir un assureur qui ne répond ni aux exigences de la banque, ni à votre résidence fiscale ou vos voyages. Un courtier spécialisé aura accès à tous les assureurs pertinents en un instant et vous aidera à sélectionner le meilleur contrat dans l’offre pléthorique qui existe sur le marché. Par ailleurs, le process spécifique au courtier vous permettra de gagner les temps de courrier (adhésion en ligne ou par email) et d’éviter des examens médicaux inutiles. Vous pourrez ainsi signer dans les temps, à distance et avec le meilleur contrat pour votre profil.
 
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’assurance emprunteur pour les expatriés ou obtenir un devis rapide ? N'hésitez pas à contacter l’équipe internationale de VALORAMA :
 
+33 3 26 87 82 05
22 rue des Fossés St Bernard
75005 Paris
 
 
 
Partager cet article